Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE propose un dispositif européen de prise en charge assurantielle des catastrophes naturelles
information fournie par Reuters 18/12/2024 à 15:42

La Banque centrale européenne (BCE) et le régulateur européen des assurances (EIOPA) ont indiqué dans un communiqué proposer un dispositif européen de partenariat public-privé, mercredi, afin de réduire le déficit d'assurance contre les catastrophes naturelles.

"Cette proposition est une réponse à la fréquence et à la gravité croissantes des catastrophes naturelles liées au changement climatique et à l'augmentation des pertes économiques qu'elles entraînent", ont déclaré les deux institutions dans le communiqué.

"Elle vise à protéger les personnes, les entreprises et les gouvernements contre ces pertes et à atténuer ainsi les risques macroéconomiques et de stabilité financière qui en découlent dans l'Union européenne."

Historiquement, seul un quart des pertes subies à la suite d'événements météorologiques et climatiques extrêmes dans l'UE sont assurées, ont-elles précisé, rappelant que ce fossé est appelé à se creuser à mesure que le changement climatique rend les catastrophes plus fréquentes et plus graves.

La BCE et l'EIOPA proposent donc un système de réassurance public-privé, qui serait financé par des primes basées sur les(ré)assureurs nationaux ou systèmes nationaux, permettant de mutualiser les risques et donc de réaliser des économies d'échelle et faire baisser les primes d'assurance.

Les deux institutions préconisent également la création d'un nouveau fonds européen pour aider à la reconstruction des infrastructures publiques après les catastrophes naturelles, financé par les États membres de l'Union et dont l'allocation serait conditionnée à la mise en place de mesures préventives.

La présidente de l'EIOPA, Petra Hielkema, a déclaré qu'il était essentiel de combler le "déficit croissant de protection en matière d'assurance", afin de protéger les entreprises et les personnes contre les pertes liées au climat.

(Rédigé par Bertrand De Meyer avec Simon Jessop et Kate Abnett, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 18 décembre 15:49

    avec l'augmentation stratosphériques des sinistres ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires